Categories

dimanche 26 août 2018

#43 Urbex: Château de Cinderella



Salut la compagnie !!!

Aujourd'hui, je te reviens avec un article très particulier !!

Je te parle de mon tout premier URBEX!!!


L'Urbex? Mais qu'est-ce que c'est? 

Urbex vient de la contraction des mots anglais "Urban Exploration" (donc : exploration urbaine). 

En quoi cela consiste-t-il? Tout simple à visiter des lieux abandonnés construits par l'homme de manière pas toujours très légale. Cela peut passer de la simple maison de quartier, à un hôpital voir même des usines ou encore des châteaux. 

Attention toutefois, il faut bien préciser que ces visites comportent de nombreux dangers. Il ne faut donc pas prendre le sujet à la légère ! Les bâtiments étant vieux, ils peuvent être en très mauvais état et présenter des risques d’effondrements, d'explosions, ... Il est donc mieux de ne pas partir seul et de prendre un téléphone afin de savoir contacter des secours en cas de besoin. 

Autre chose, faire de l'Urbex, ce n'est pas du PILAGE ni de la DESTRUCTION! 

On est là uniquement pour prendre de belles photos et découvrir les lieux. On ne vole pas, on ne casse pas, on n’abîme pas. Si le lieux n'est pas ouvert, on ne casse pas une fenêtre pour entrer (par contre, on peut profiter de l'ouverture si quelqu'un a déjà cassé une fenêtre). 

Je te laisse 2 petits articles bien sympa que j'ai trouvé sur le sujet : ici et ici (attention à l'ironie dans celui-ci).

Si le sujet t’intéresse, j'ai aussi des copines qui pratiquent l'Urbex. Tu pourras retrouver leurs articles sur leur blog:

Je te mets également le lien d'un urbexeur (ça se dit?) bien connu de Belgique : Syvain Urbex, qui a également sorti un livre (disponible ici).


C'était ma toute première Urbex, mais cela faisait déjà longtemps que je voulais m'y essayer. Marcher sur les traces du passé, voir des lieux magnifiques, imaginer ce qui a pu se passer en ces lieux remplis de mystères. Découvrir l'histoire du lieu au travers de son intérieur et des objets qu'il referme (parfois de vieilles photos, des articles de journal, ...). C'est un sentiment bien étrange que de se retrouver dans un bâtiment abandonné. Le calme, la mélancolie, l'émerveillement... (Et dans le cas de ce premier urbex, la bonne humeur et la joie :) ).

Le Château de Cinderella
Pour cette première expérience de l'urbex, mon amie Kitch (qui est une habituée de l'urbex) et moi avons décidé de visiter le château de Cinderella. 

Je te laisse ici le lien de son article sur notre visite. 

Petite histoire

De ce que j'ai pu trouvé sur son histoire, le "château de Cinderella" était en fait un hôtel-restaurant belge réservé aux gens de classe aisée. Celui-ci aurai fermé des suites de divers scandales. Il est actuellement en vente. J'ai lu qu'il y avait eu à un moment un projet de Spa, mais celui-ci est tombé à l'eau. 

Si j'ai bien compris, cet hôtel tiendrait son nom de "château de Cinderella" d'une chaussure ayant été retrouvée dans les pourtours du bâtiment (à la Cendrillon quoi). 


Mon expérience

Bon, que dire...

Pour un tout premier Urbex, j'ai eu énormément de chance! Tout d'abord, j'étais accompagnée d'une experte en la matière. 

Ensuite, le lieu était super accessible (un vrai moulin comme dirai Kitch). Pour preuve, nous étions une petite dizaine de personnes dans la maison en même temps. Entre un groupe de petits jeunes venus découvrir les lieux et un Hollandais en costard cravate venu faire des photos avec, selon ses propres mots, son "Staff" (on aurai dit qu'il préparait sa prochaine campagne électorale), on ne pouvait pas se sentir plus à l'aise. Pas besoin de paniquer au moindre bruit. On se serai cru à une visite des lieux pour acheter le bâtiment. XD 

Enfin, le lieux était sublime, lumineux, avec de grandes baies vitrées, des murs aux couleurs pastels, la nature reprenant ces droits, ...

En bref, un urbex parfait du début à la fin. 

Visite


Bon, voila ce que tu attendais le plus : les photos du lieux dit !

Commençons avec les extérieurs:







Ensuite, après être passées par la grande porte (toutes les portes étaient ouvertes en fait), nous découvrons le rez-de-chaussée. Celui-ci est magnifique! Toutes les pièces aux couleurs pastels et lumineuses sont sublimes. Et ce bouquet de fleurs sur la cheminée,... Un gros coup de cœur!









Ma petite Kitch






On continue avec les étages. Les escaliers étaient très beaux. Que ce soit les premiers qui étaient assez classes ou les seconds qui étaient empreints d'une lumière orange. 
Le premier étage nous a aussi dévoilé notre pièce préférée... une salle de bain ! Oui oui, blanche et avec une magnifique Glycine qui se tapait l'incruste! Le vrai coup de cœur de cette visite. (On y a bien passé la moitié de notre temps à prendre des photos XD)






J'étais obligée de mettre cette photo avec ma sale tête dans le miroir XD Désolée de m'être incrustée dans ta photo Kitch XD






Enfin, il y a un escalier qui montait sur le toit, mais nous n'y sommes pas montées et il y avait les caves qui contenaient les cuisines, mais je n'ai pas de photos à te proposer. 

Il y avait tout de mêmes quelques pièces dans lesquels les plafonds s'étaient effondrés, nous avons donc fait bien attention. Et puis, il y avait quelques mises en scènes telles que les tables et les chaises placées près des baies vitrées, des traces de peintures rouges (imitation traces de sang) sur les murs de l'entrée, ... Mais bon, cela ne gâche rien à la beauté de l'édifice. 

Voila, c'est fini pour cette fois-ci. Comme tu l'auras compris, j'ai adoré cette expérience et j'espère avoir d'autres occasions dans le futur. 

Au passage, en ce qui concerne ma tenue du jour :

  • Chaussures: Puma Suede Bow
  • Chaussettes: Harry Potter, reçu dans une Hitek Box (dont je t'ai déjà parlé ici)
  • T-shirt : Milk de Bohème (reçu en partenariat avec la marque)
  • Short : Bershka
A bientôt :)

Et, toi? As-tu déjà fait de l'Urbex? Qu'en penses-tu? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire