Categories

dimanche 22 octobre 2017

#30 Travel : France - Jour 1: Voyage au cœur de l'Allier



Coucou les petits loups! 

Je suis désolée pour mon absence mais beaucoup de choses se passent dans ma vie pour le moment. Beaucoup de boulot et j'ai repris des études en cours du soir... Malgré tout, je vais essayer de revenir en force sur le blog, car je l'aime ce petit blog et vous aussi, je vous aime ;)

Pour te situer le contexte de ce petit trip, en août dernier, une de mes cousines nous a invité à son mariage. Mais ce que tu ne sais peut-être pas, c'est que ma chère petite maman est française. Hé oui, je suis à moitié française ;) Le joyeux événement se déroulait donc en France : en Auvergne dans le département de l'Allier

Pour la petite info : l'Auvergne est une région située dans le massif central (les volcans d’Auvergne, tout ça tout ça). Celle-ci est composée de 4 départements : l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. (Bon, apparemment, les régions ont changé en 2016 et il s'agirait maintenant de la région : Auvergne-Rhône-Alpes.... Mais bon, on est pas ici pour faire de la géographie ;p)

Mon copain et moi avons donc décidé de partir là-bas pour 3 petits jours (un jour de mariage et 2 jours libres) --> en effet, vu la distance, nous n'allions pas faire l'aller-retour le jour même XD

En tout cas, je peux vous dire que ces 3 jours, loin du train-train habituel, loin de tout, et surtout ensemble, nous a fait beaucoup de bien (nous n'avons pas pris de vrai congés cette année et cela se sent). 
Jour 1 (11/08/17)

C'est vers 01h du matin que nous avons pris la route. Comme à mon habitude, j'étais au taquet afin de soutenir mon copain qui conduisait. En effet, armée de mon coussin et d'une bonne couverture, je n'ai même pas eu le temps de voir la frontière avant de m'endormir... (Bon, j'ai tout de même conduit de 05h à 07h !!!).

C'est vers 09h que nous sommes arrivés chez de bons amis à mes parents qui nous hébergeaient pour le week-end. C'est donc dans la petite commune d'Abrest que nous avons élu domicile. 

Après avoir vidé la voiture et nous être rafraîchi, nous sommes directement partis en vadrouille. 
Etant juste à côté, nous avons décidé de faire un petit tour dans la belle commune de Vichy (oui oui, comme la marque). La ville se situe sur la rive droite de l'Allier (la rivière cette fois XD).

Nous avons commencé par faire plaisir à l'homme ne passant chez Norauto et puis chez Burger King. Vous pouvez d'ailleurs voir la joie sur son visage :)




Nous avons fait ensuite un petit détour chez Sephora XD (oui, on en a pas en Belgique, alors j'en profite!)

Les Palmitas de l'amour  
Une fois ces petits détours faits, nous avons entrepris de visiter la ville.

Vichy est réputée pour ses sources et ses stations thermales. 
C'est d'ailleurs par les "Thermes des dômes" que nous avons commencé notre petit tour (que de l'extérieur malheureusement). Le bâtiment est vraiment joli. 






Nous avons ensuite marché jusqu'au "Hall des Sources" qui se trouve juste à côté et qui abrite des points "buvettes" pour les 5 sources utilisées pour les cures à Vichy : Source des Célestins (22°C), Source Lucas (27°C), Source de l'Hôpital (34°C), Source Chomel (43,5°C) et Source Grande Grille (39°C). (Pour la petite histoire, je me rappelle avoir goûté ces eaux quand j'étais petite et ce n'était pas très bon).
J'adore l'intérieur du bâtiment qui est constitué de galeries couvertes. Celles-ci ont été réalisées par le ferronnier Emile Robert en 1889 pour l'Exposition Universelle de Paris et ont été déplacées à Vichy entre 1899 et 1903. 






 Petit zoom sur ma tenue :






Le Hall des sources donne ensuite sur un beau petit parc au bout duquel se trouve le palais des Congrès et l'Opéra de Vichy.










Nous avons ensuite marché en direction des bords de l'Allier (la rivière toujours) afin de tomber sur un énorme parc longeant celui-ci. Ce parc est divisé en 3 parties: le Parc Napoléon III, le Parc Kennedy et le Parc du Soleil. Je trouve ce parc vraiment sympathique avec des aires de jeux pour les enfants. Il permet de s'évader de l'air de la ville, de se promener, de se détendre. Je m'imagine bien me promener là-bas après une dure journée de boulot (mais c'est malheureusement un peu loin pour moi XD).










Au bout du parc Kennedy, nous sommes arrivés à la Source des Célestins. 


En retournant vers la voiture, nous sommes passés devant le "Castel Franc" et la Source de l'Hopital (Nous avons donc vu 4 des 5 sources de Vichy).





Nous avons ensuite quitté la ville pour nous rendre à Charroux (tu connais la moutarde Charroux? Ben elle vient de là-bas). Ce village est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette petite ville fortifiée du Moyenne-Age regroupe aujourd'hui de nombreux artisans. 






















La moutarde de Charroux est fabriquée ici :



Si tu aimes les bougies, je te conseille de tester les bougies de Charroux, elles sentent divinement bon :





Le musée des horloges qui vaut le coup d’œil et qui est gratuit en plus. Nous sommes passés à une heure pile, je peux t'assurer des frissons garantis (et un bourdonnement des oreilles XD). 




Dû au mauvais temps, nous ne sommes pas restés très longtemps ici (mais depuis que je suis petite nous y allons très souvent alors je connais déjà bien l'endroit. J'aurai juste voulu te montrer le magnifique panorama qu'offre la ville sur les alentours). 

Nous sommes donc partis pour Saint-Pourçain-sur-Sioule (oui, un bon nom à rallonge). J'ai passé une bonne partie de mes voyages en France dans cette commune. J'y retourne donc à chaque fois par nostalgie. 
Haaa ces volets typiques











Les fameux pâtés à la pomme de terre








La tour de l'horloge
C'est après un bon petit pâté à la patate (pour mon copain uniquement) que nous sommes rentrés à Abrest pour retrouver mes parents qui venaient d'arriver. (Je précise que mon copain est fan des pâtés à la pomme de terre et donc, à chaque fois que nous allons à Saint-Pourçain-sur-Sioule, il en fait une cure (même au petit déjeuner, pendant que je mange un pain au chocolat XD))

Nous avons alors soupé et puis nous sommes allés nous coucher après cette longue et fatigante journée (entre le trajet et les visites). 

Voila, c'est ici que je te laisse pour cette fois. J'espère que j'aurai pu te faire découvrir un peu l'Allier qui est une région que j'aime beaucoup au vu de mes origines. 

Bisous bisous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire