mardi 5 mai 2020

#59 Event : Hanami 2019 - un lointain souvenir?




Hola, 

Comment vas-tu en cette période? 
On espère tous bientôt sortir de tout cela... Patience et bon courage !!!

Alors, je te retrouve aujourd'hui pour te parler d'une période que j'aime beaucoup : la période du はなみ (hanami : "regarder les fleurs")! C'est la période de floraison deりくら (sakura : fleur de cerisier) qui a lieu en avril - mai chaque année. Pour l'occasion, les japonais se réunissent dans les parcs pour pique-niquer entre amis, collègues ou famille. 

Depuis environ 3 ans, nous fêtons chaque année le hanami entre copines; mais aussi, quand c'est possible, nous fêtons l'anniversaire de notre amie Mauraine

Pour l'occasion, nous allons toujours au superbe jardin japonais de Hasselt (click ici pour plus d'informations). 
Ce magnifique jardin est le plus grand jardin japonais d'Europe. Il regroupe différents atouts tels que son étang rempli de Koi, une maison de thé, de nombreux endroits où pique-niquer, une cloche de la paix, ... De nombreuses activités y sont régulièrement organisées (telle qu'une journée pour les chiens de races japonaises : c'était d'ailleurs ce jour-là que nous sommes allés visiter les lieux en 2019. Ce fût le plus grand des hasards, mais au final, c'était bien sympa de voir des chiens un peu partout dans le jardin (les chiens étant habituellement interdits)).





Une note d’histoire

Il faut remonter à 1985 pour comprendre l'histoire de ce jardin. A cette époque, la ville belge de Hasselt et la ville japonaise d'Itami (située près d'Osaka) ont signé une charte d'amitié et deviennent ainsi des villes sœurs. 

Afin de concrétiser ce jumelage, les 2 villes ont cherché à symboliser leur culture dans chacune des villes sœurs. 

La ville de Hasselt a alors envoyé un carillon à la ville d'Itami, et inversement, la ville d'Itami a conçu et proposé l'installation d'un jardin japonais à Hasselt. Après 250 jours de travaux, le jardin, situé près du parc Kapermolen, ouvre ses portes au public pour la première fois le 20 novembre 1992. C'est à l'architecte japonais Takayuki Inoue que l'on doit ce superbe jardin de 2,5ha. 

Pour la petite anecdote, tous les matériaux utilisés dans la construction des bâtiments japonais traditionnels viennent directement du japon (hors matériel électrique et sanitaire). 






Informations pratiques

Prix normal:  6€/personnes
(Info super utile : si tu viens en Yukata pendant le hanami, tu auras peut être l'entrée gratuite. En tout cas, nous y avons eu droit chaque année).

Horaire : Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00
Fermé le lundi

Adresse:
Gouverneur Verwilghensingel 15 3500 Hasselt (Belgique)

En images

Les photos que je vais te montrer ci-dessous sont celles du hanami 2019. Pour une fois, je n'y étais pas avec mes amies. Non, cette fois-ci, j'en profitais pour faire découvrir cette fête à un ami.

J'ai toujours aimé cette fête. Mais, quand j'y pense, je préférerai y aller à un autre moment de l'année (ou peut être à cette période mais en semaine) afin qu'il y ai moins de monde et donc de pouvoir réellement profiter de ce lieu paisible. 










A l'occasion du hanami, il y a plusieurs stands vendant de la nourriture. Nous avons notamment trouvé des mochi glacés :
Mochi glacé à la mangue



Ma petite tenue

Comme chaque année, j'étais vêtue d'un yukata afin de profiter de l'ambiance des lieux. 






 


Voila, j'espère que ce petit article t'a plu et aussi qu'il a pu te permettre de respirer un peu la nature au travers de ton écran. Et peut être qu'il t'aura donné envie d'expérimenter le hanami l'année prochaine.

En tout cas, en toute période (hors confinement bien sûr), je te conseille d'aller au moins une fois voir ce parc car il en vaut la peine.

Prends soin de toi et à bientôt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire