Categories

dimanche 20 mai 2018

#36 Travel : France - Jour 3: A la découverte de Nevers



Salut,

Bon après une pause de quelques mois (le dernier article datant de janvier ...), je vais tenter de revenir en force!!! C'est ce que vous me manquez!!!

Pour t'expliquer un peu, j'avoue avoir eu une baisse de motivation. J'ai dû déménager en urgence, je me retrouve provisoirement chez ma belle-maman, du coup, moral dans les chaussettes. Mais de belles choses arrivent alors je vais tenter de me remotiver!

Je reviens donc avec le 3ème et dernier jour de mon voyage en France en aout dernier (il y a presque qu'un an quoi XD).

Pour te remémorer le tout, tu pourras retrouver les jours 1 et 2 en cliquant ici et ici.

Jour 3 (13/08/17)

Une fois le mariage terminé, il était temps pour nous de rentrer dans notre petite Belgique. C'est donc en ce 3ème jour que nous entreprîmes le trajet du retour. 

Nous avions décidé de ne pas nous presser et de profiter de la belle journée qui se présentait à nous. Nous avons donc fait escale dans la belle ville de Nevers

Cette ville d'art et d'histoire se situe dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle présente un riche patrimoine architectural (médiéval, renaissance, contemporain, ...).

Un bon point de cette ville est son office du tourisme qui est génial et dans lequel tu trouveras une petite carte de la ville sur laquelle sont proposés divers parcours permettant une visite complète de la ville. Et le top, c'est que dans la ville, les circuits touristiques sont tout tracés au sol (du moins, là où nous sommes passés). 

















Lors de notre visite, nous avons vu plusieurs bâtiments phares de cette ville que je vais brièvement te présenter.


Edifié à la fin du 15ème siècle à la demande de Jean de Clamecy (Comte de Nevers), le palais Ducal est considéré comme un des 1ers châteaux de la Loire. Plus tard, une magnifique esplanade bordée d’arbres offrant un superbe panorama sur la Loire fût construite devant le Palais.

En 1810, Madame de Cossé-Brissac, héritière du dernier duc de Nevers, vend le château et ses dépendances à la Ville et au Département.

Classé « Monument historique » en 1840, le Palais abrite aujourd’hui de nombreuses expositions, réceptions et autres réunions. 












Cette magnifique cathédrale dont les vitraux contemporains inondent la pierre de leurs lumières multicolores fût bâtie au 11ème siècle.

Elle est dédiée à saint Cyr, martyr à l’âge de trois ans, en 304, et à sa mère sainte Juliette.

Cette cathédrale présente la particularité de posséder deux chœurs opposés (l'un roman, l'autre gothique) résultant d'une reconstruction incomplète de la cathédrale romane à l'époque gothique.

Classé «Monument historique» en 1862, cet édifice de 101m de long présente le plus grand ensemble de vitraux d’Europe avec 130 baies et 1052m² de verrières. La réalisation et l'installation des vitraux contemporains a débuté en 1977 et s’est terminé en 2011. 

Personnellement je trouve cette cathédrale magnifique. Ces vitraux colorés avec le soleil qui donnait dedans apportaient une atmosphère magique.
De plus, nous avons eu la chance d'arriver en plein milieu d'un concert d'orgue gratuit. C'était vraiment génial. 




















Site de pèlerinage autour de sainte Bernadette, il s'agit à la fois d'un centre spirituel, d'un lieu de retraite mais également d’échanges et de rencontres.

Le batiment comporte un restaurant, un musée sur la vie de sainte Bernadette, plusieurs chapelles, une grotte et un sanctuaire abritant son corps préservé.

Née à Lourdes en 1844, Bernadette Soubirous a vu la Sainte Vierge lui apparaît à 18 reprises à la grotte de Lourdes en 1858. C’est suite à ces apparitions que Bernadette a découvert la très connue source d’eau réputée miraculeuse de Lourdes.
Plus tard, Bernadette migra sur Nevers où, à sa mort en 1879, son corps fût enseveli.

A 3 reprises (1909, 1919 et 1925), son corps fût inspecté et retrouvé intact. C’est donc en 1925 que le corps de Bernadette fut déposé dans une châsse en verre au cœur de la chapelle. Encore aujourd’hui, si tu y vas, tu pourras y voir son corps (je trouve cela tout de même assez flippant, mais bon).



Voila voila, après cela, nous avons repris la route jusqu'en Belgique sans aucun problème.
 C'est tout pour cette fois-ci, j'espère que cet article t'aura plu et à bientôt !!!

Bisous bisous